index                                         twilight[1]                                             TOP   page Prat-Bx Ville

 Prat-Bonrepaux ville

infos en mairie 

05-61-96-60-57

une page pour chaque association, club, activité, animation ou nouvelle info est ou vous est ouverte, profitez de cet espace pour faire connaître vos activités 

écrivez nous pour ajouter une association ou une activité.

Agenda   aéromodélisme club hippique Tir Sportif  Foyer logement
 patchworks élevage  dressage  ânes et mules Club de rugby (CAP) amis du château
 patrimoine Prat-Bx d'antan ' club de gym     "La Capulette"

chant choral et musiques d'art sacré

circuits ballades et/ou P.D.R.  ' Comité des Fêtes ' '
info tourisme Pêle-mêle Chasse ' '
infos Mairie Com. Com. b.C.  Pêche ' '
École ET C.L.A.E ' ' ' '
club ecole western' ' ' ' '

 

TOP

Prat-Bonrepaux 

Aux marches du Couserans et de l'Ariège, est de la famille du CommingesDans la Gascogne, sur la frontière avec la Catalogne et l'Espagne, dans la  région "Midi-Pyrénées".

A 13 k de St Girons (s/Préf.), 87K de Toulouse, 35K de St Gaudens, 3/4 h des stations de ski, l’Espagne à 1 h 1/2, l’Andorre 2 h  et les grands cols au voisinage.

Calme, villégiature, altitude 325 m, (climat doux sans caprice et sédatif), nature, forêts, rivière (aurifère), stages pour les chercheurs d’or en herbe, les kayakistes y trouvent aussi leur bonheur, des moulins, des scieries, des fermes, où l'on vend des fromages  réputés et autres produits.

Chasse, pêche, peu de touristes, plutôt des gens qui s’aèrent, vont courir, faire du vélo, se promener dans les bois ou la plaine, autrement dit : calme et repos.

De très belles promenades sur des montagnes à vaches et il y en a des montagnes et des vaches et aussi de l’escalade, para-pente, vol relatif, ULM, vol à voile et à moteur, aéroclub d'Antichan à 8 Km.

Avec les curiosités souterraines, à Moulis un centre de recherche sur la faune cavernicole, des grottes un peu partout, des mines de toutes sortes de métaux, de roches de marbres de toutes les couleurs, du talcs à Luzenac de Tarascon, de qualité rare, que la « NASA » utilise pour les tuiles ventrales de ses navettes spatiales et le fer qui fit l'ariégeois au début de l'aire industrielle.

Des châteaux forts ou plus récents dominent des collines, rivalisant avec les montagnes des Cathares dont le souffle d'indépendance de liberté de contestation de progrés d'ouverture de commerce de création et d'invention n’est pas tombé …J'ai oublié la modestie que le reste de la planète nous envie, enfin une modestie en quelque sorte exemplaire, mais si ça existe…

Des ballades à pied, à cheval, à vélo, à VTT, montagnes, collines, plaine, sur terre sous terre dans les airs, kayac, de nombreuses associations actives dont vous avez vu en tête de la présente page les liens-titres qui vous mènent sur la page concernée un club de tir aux normes F.F.T, stade de rugby et salle polyvalente au quartier des Vielles. Un château du XII ème... Bon, on a pas la tour Effel et la mer est à 150 km, et alors !!! Il y en a d'autres qui ne l'ont pas: la tour Effel. Nous avons même un festival de musique country !

Les Pyrénées sont capables de donner aux Saints, la nostalgie de la terre.

Alors, pour les autres : ne pas attendre de l'être (Saint), ça peut-être long ! Parce qu'ici on vit vieux, on mange bien et ça ne nous empêche pas de rire et de nous amuser, avant que d'être nostalgiques de la terre, (je veux dire des Pyrénées).

Les Pyrénées : c'est mieux que les Amériques, c'est plus petit, c'est tout, et ça coûte moins cher pour en faire le tour. Vous y trouverez, si vous vous en donnez la peine, bien d'autres choses encore plus intéressantes et plus belles que celles dont je vous parle.

Consultez les magazines sur les Pyrénées, (il y en a de fabuleux), les SI et OT , ou partez à la découverte.

Et si l'humour local, un peu moqueur, vous surprend un peu, entrez dans la danse, jouez le jeu, et vous vous amuserez avec nous.

   TOP

Château de Prat-Bonrepaux (site)

visites sur R.V. au 05-61-96-68-01

         

Des moulins au fil de l'eau

        

TOP

Cascade sur la Gouarège, au Pré commun de Prat au sud de la
Mairie-école. Elle alimentait le moulin, dont on peut voir encore une
meule, devant la maison qui le remplace maintenant.(on y accède par la
passerelle, à droite des ateliers municipaux).

 

Chemin du Mounet, rendu, aux randonneurs et aux cavaliers grâce au travail de fond d'une équipe de l'ISCRA
Abandonné aux poules faisanes et aux broussailles  depuis plus de 50 ans, il retrouve sa fonction première:le déplacement des hommes à travers les contrées. 

Magnifique chemin creux, bordé de murettes accèdent aux prairies et ombragé par d'antiques buis.

Il offre de belles vues sur le village et le château.

 

Chemin de Courbieu au Mounet

A l'arrière plan on voit Mauvezin de Prat. 

Il permet de relier Prat par une promenade à travers près et bois.

 

 

TOP

OFFICES DE TOURISME locaux

Place de la Cathédrale à 09190 Saint Lizier   Tel : 05-61-96-77-77

============================

Place Alphonse Sentein 09200 Saint-Girons  Tél.: 05 61 96 26 60

TOP